Une fenêtre en aluminium a actuellement connu un fort succès étant donné que celle-ci dispose de nombreux atouts indéniables. Ce matériau est connu pour être à la fois solide, durable et esthétique. De plus, cette installation ne nécessite pas beaucoup d’entretien pour conserver son allure. Pourtant, au fil du temps, vous devez procéder à son remplacement que ce soit par souci décoratif ou fonctionnel. D’ailleurs, plusieurs sont les raisons qui poussent les gens à changer leur fenêtre. Eh oui, malgré la résistance remarquable d’une fenêtre en alu, il se peut qu’elle n’arrive plus à assurer son rôle. Dans le but de vous aider, nous allons détailler sur ce guide étape par étape le remplacement d’une fenêtre en alu.

Remplacement d’une fenêtre alu, que savoir ?

Le changement d’une fenêtre offre de nombreux avantages notamment en matière de rénovation d’une habitation. De ce fait, vous êtes en mesure de trouver le modèle qui s’adapte au décor de votre logement. Aussi, cela vous permet d’améliorer l’isolation thermique et sonore chez vous. Ainsi, si votre fenêtre en alu présente un signe de défaillance, n’hésitez pas à le remplacer directement.

Avant de procéder au remplacement de votre fenêtre alu, il est important de savoir choisir le modèle. Bien évidemment, son choix ne doit pas se faire au hasard. Ainsi, il est important de demander l’avis d’un spécialiste avant tout achat. Au moment de la commande, il est également important de ne pas négliger les précautions des mesures pour que votre installation puisse s’insérer facilement dans son futur emplacement.

Par ailleurs, lors du changement de votre fenêtre alu, vous devez conserver le dormant afin de faciliter tous travaux. Vous n’avez qu’à enlever les anciens ouvrants et de placer de joint en silicone.

Pose d’une nouvelle fenêtre en alu, les étapes à suivre

Pour la pose de votre fenêtre, commencez par mettre en place le châssis de celle-ci. Mais avant cela, il est essentiel de vérifier les niveaux, aussi bien horizontalement que verticalement, de cette ouverture. Puis, posez le châssis autour de la fenêtre. N’oubliez pas de placer de cales sur chaque côté pour le maintenir.

Une fois que le châssis est en place, il ne vous reste qu’à le fixer. Pour la fixation, sachez que plusieurs méthodes s’offrent à vous. Pattes de scellement ou chevilles « spécial châssis », choisissez le type qui saura s’adapter à la décoration de votre habitation. Dès que le châssis de votre fenêtre est bien fixé, vous n’avez qu’à scier la partie des cales qui dépasse. N’oubliez également pas de sceller les joints à l’aide de mousse PU, s’il le faut. Pour une finition bien soignée, couper les restes de la mousse sèche avec une lame de rasoir et faire les contours du châssis à l’aide d’une silicone.

Voilà, vous savez désormais par où commencer pour procéder au remplacement de votre fenêtre alu. C’est un véritable jeu d’enfant. Néanmoins, si vous ne sentez pas de taille pour le faire, il est judicieux de faire appel à un professionnel en la matière afin d’éviter les mauvaises surprises.

Catégories : Fenêtres