La véranda est un lieu de vie plaisant où vous pouvez partager de bons moments avec la famille. Toutefois, il arrive qu’elle soit étouffante en été et glaciale en hiver, altérant ainsi votre confort. Comment y remédier ? Quelles sont les techniques pour chauffer une véranda ? Découvrez toutes les réponses dans notre billet.

Pourquoi chauffer une véranda ?

Généralement, la véranda est une espace vitrée qui relie deux pièces de vie sans pour autant passer par une construction traditionnelle. Rien que par cet aspect, on peut imaginer les conditions thermales. Installée dans la cour, entre deux pièces, puis réalisée avec des vitrages, la véranda peut être glaciale pendant les périodes hivernales, et trop chaude pendant l’été. Sans aménagement spécifique, le confort thermique à l’intérieur d’une véranda ne saurait se stabiliser.

Des fois, cet inconfort résulte également du choix des matériaux avec lesquels une véranda est fabriquée. Ils n’étaient pas assez performants et ne bénéficiaient pas des grands progrès technologiques actuels. Ce qui cause ces problèmes de condensation dans une véranda.

Comment chauffer une véranda ?

Ainsi, l’intérêt de chauffer une véranda est tout simple, vous apporter le confort dont vous avez besoin dans votre maison. Si votre véranda est suffisamment chauffée en hiver, vous pourrez y accueillir de nombreuses réunions de famille, autour d’un déjeuner convivial, des animations familiales, etc.

Les différentes techniques pour chauffer sa véranda

Il existe plusieurs méthodes pour renforcer le confort apporté par votre véranda.

Vous pouvez par exemple étendre le système de chauffage central de votre maison. Il s’agit alors de relier des radiateurs à ce système. Vous avez l’embarras du choix, chaudière à fioul, à gaz, etc. Vous pouvez également choisir d’installer des planchers chauffants pour profiter d’une diffusion de chaleur homogène dans votre véranda. Cette technique est une bonne alternative pour chauffer votre véranda. Toutefois, il est impératif de vérifier si les conditions techniques le permettent réellement.

Sinon, vous pouvez aussi installer des radiateurs électriques dans votre véranda. C’est la solution la plus économique et la plus simple également. Il faut juste choisir le bon nombre de convecteurs en fonction de la taille de votre pièce. Veillez également à vérifier que cette installation n’augmente pas vos factures de chauffage mensuelles.

Les pompes à chaleur air-air sont également fortement recommandées pour chauffer une véranda. Elles se distinguent principalement dans leur mode de fonctionnement. Elles captent les calories présentes dans l’air extérieur puis les restituent à l’intérieur de votre véranda sous forme de chaleur. Ce système de chauffage est idéal pour toutes les saisons puisqu’il peut climatiser votre véranda même en été.

Les critères à prendre en compte avant de chauffer sa véranda

Décider de chauffer sa véranda est une chose, le réaliser en est une autre. Choisir et installer son mode de chauffage pour véranda doivent absolument être pensé en amont. Il faut notamment définir au préalable l’usage de votre véranda avant de choisir votre mode de chauffage. Est-ce que vous allez l’utiliser de manière régulière ou ponctuelle toute l’année ? Si vous l’employez toute l’année, vous aurez besoin de définir le dispositif de chauffage qui soit économique et moins énergivore. Par contre, si c’est une utilisation occasionnelle, rien ne vous empêche de profiter des radiateurs qui dépensent beaucoup d’énergie mais qui soient plus performants.

Il est aussi impératif de considérer l’exposition aux rayons de soleil de votre véranda. Plus elle sera exposée, plus grande sera la qualité de son chauffage. Il durera également plus longtemps. Aussi, avant de créer votre véranda, étudiez minutieusement cette exposition aux rayons du soleil. Après, il faudra aussi choisir le meilleur vitrage pouvant optimiser le chauffage de votre véranda. L’idéal serait de choisir un matériau et un type de vitrage qui n’affiche pas un taux élevé de déperdition de la chaleur. Les PVC sont des matériaux robustes, résistants et parfaitement isolants. Ils sont également esthétiques et peuvent très bien convenir à une véranda.

Pour faire le bon choix des matériaux ainsi que du système de chauffage adapté à votre véranda, contactez d’abord un spécialiste. Il saura vous guider et vous conseiller dans toutes les démarches à suivre. Ainsi, vous économiserez du temps et de l’argent. Confiez-lui votre projet de chauffer votre véranda. Il saura vous donner entière satisfaction.

Catégories : Vérandas