Le vitrage est un critère important lors de la réalisation d’une fenêtre. Il participe dans la qualité de cette dernière en matière de luminosité et de performance thermique. A cet effet, il existe deux systèmes qui ont chacun leurs caractéristiques : le double vitrage et triple vitrage. Rien à qu’à leur dénomination, on pourrait immédiatement penser que le triple vitrage est plus performant. Ce qui est en partie vrai. Quelles différences y a-t-il entre les deux systèmes ? Levons le voile.

La fenêtre double vitrage

La fenêtre double vitrage est comme son nom l’indique composée de deux vitres séparées par une lame d’air ou de gaz notamment l’argon afin de présenter une bonne performance isolante. Cette lame de gaz entre les deux vitres est la principale responsable de la protection contre les fuites d’air et les températures intérieures trop fortes. Avec ce système dans la fenêtre, l’isolation est déjà nettement garantie. A cela s’ajoute la performance acoustique qui est également assurée.

Il existe le système double vitrage simple et le double vitrage renforcé. Plus il est renforcé, plus il se rapproche du triple vitrage.

La fenêtre triple vitrage

Le triple vitrage est pour ainsi dire l’équivalent du précédent mais avec trois vitres au lieu de deux. Le système est le même mais avec un renforcement de la performance thermique. Si vous habitez dans une région exposée aux températures extrêmes, il vous faut surtout du triple vitrage. Vous éviterez alors la déperdition de chaleur et réduirez considérablement votre facture d’énergie. Ce qui constitue un avantage majeur. Sans parler de la performance acoustique qui est elle aussi renforcée grâce aux trois vitres séparées par des lames de gaz qui composent le système.

Fenêtre : quelles différences entre le double et le triple vitrage ?

Il faut néanmoins compter un léger désavantage qui est la réduction de la luminosité. En effet, plus les vitres sont épais, moins la lumière arrive à rentrer dans la pièce. Ainsi, si vous habitez dans une région peu lumineuse, il est préférable d’opter pour le double vitrage et de le renforcer avec des volets battants ou roulants. A noter que le triple vitrage constitue une sorte de fermeture coulissante automatique étant donné que trois vitres s’entreposent et forment la fenêtre.

Comment installer une fenêtre avec double ou triple vitrage ?

Dans l’un ou l’autre des cas, il est utile de faire appel à un professionnel pour étudier l’orientation de votre habitation, sa performance énergétique afin de déterminer au mieux quel type de vitrage convient à vos fenêtres. Il en est de même pour l’installation qui nécessite l’intervention d’un spécialiste pour une pose de qualité et pour que toutes les caractéristiques avantageuses du système soient activées. Car si la performance d’une fenêtre repose grandement sur le type de matériau ainsi que le système choisi, l’installation est également un facteur important pour assurer de la réelle utilité de la fenêtre à savoir : une solidité accrue pour lutter contre les effractions, une grande performance acoustique et thermique, une luminosité suffisante et enfin une bonne touche décorative. Pour trouver le professionnel adapté, procédez à une comparaison de plusieurs prestataires en demandant plusieurs devis bien détaillés.

Catégories : Fenêtres