Il est important d’introduire le maximum de lumières du soleil au sein d’une maison. Cela améliore le bien-être de ses habitants et contribue également à la réduction des dépenses de chauffages et d’éclairage. Parmi les différentes solutions qui permettent d’optimiser l’apport du soleil dans une maison, on peut citer l’installation d’une porte-fenêtre. Il s’agit d’un ouvrant qui se caractérise par sa large surface vitrée laissant ainsi s’introduire plus de lumière dans les pièces qu’il dessert.

La porte-fenêtre, qu’est-ce que c’est au juste ?

Comme son nom l’indique, la porte-fenêtre est un type d’ouvrant qui cumule les caractéristiques d’une porte et d’une fenêtre. Plus précisément, c’est une grande fenêtre ayant les dimensions d’une porte et qui a un mode d’ouverture battante. En tant qu’ouvrant descendant jusqu’au sol, la porte-fenêtre peut jouer le rôle d’une porte et permet ainsi de donner accès à une terrasse, à un balcon, à un jardin.

La porte-fenêtre existe en plusieurs dimensions (dimension standard ou sur-mesure) et styles. Elle se décline aussi en une large variété de modèles selon la nature de sa menuiserie : le bois, l’acier, l’aluminium, le PVC, etc.

Comme les autres ouvertures, la porte-fenêtre est dotée d’un vitrage qui peut couvrir tout ou partie de sa surface. Il peut s’agir aussi bien d’un simple vitrage que d’un double ou d’un triple vitrage. Dans tous les cas, c’est surtout son vitrage qui constitue le principal point fort de la porte-fenêtre.

La porte-fenêtre pour améliorer l’apport en lumières naturelles dans une maison

Pour maximiser l’apport de lumière du soleil au sein d’une pièce, il n’y a rien de mieux que d’utiliser une porte-fenêtre. En effet, ce type d’ouverture a une large surface vitrée, ce qui a pour conséquence de faciliter l’entrée des lumières solaires dans les pièces qu’il équipe. À part le fait de servir de voies d’accès, la porte-fenêtre a aussi comme principale fonction d’introduire plus de lumière, et accessoirement aussi, plus de chaleur naturelle dans une maison. Avec ce genre d’ouverture, vous pouvez espérer faire des économies sur votre facture énergétique. Effectivement, grâce à la porte-fenêtre et son apport de lumière naturelle, vous pouvez vous passer de vos éclairages électriques pendant la journée. Dans le même ordre d’idée, votre système de chauffage sera aussi peu sollicité grâce à la porte-fenêtre. Cette dernière introduit, en même temps que de la lumière naturelle du soleil, de la chaleur naturelle. Pour un apport de solaire optimal, placez vos portes-fenêtres dans les pièces orientées plein sud.

En plus d’améliorer votre confort thermique et l’éclairage dans votre demeure, la porte-fenêtre constitue également un outil d’interaction dedans-dehors. En effet, toujours en raison de sa surface vitrée, cet ouvrant particulier permet de prolonger vos espaces de vies intérieures sur l’extérieure (sur une terrasse ou un jardin).

Catégories : Fenêtres