La porte-fenêtre s’invite de plus en plus dans les maisons désormais et ce n’est pas un pur hasard. Découvrez de bonnes raisons pour miser pour ce type d’ouvrant.

Porte-fenêtre : les caractéristiques

Avant de parler de ses avantages, parlons tout d’abord des caractéristiques d’une porte-fenêtre. Il s’agit d’une fenêtre avec le format d’une porte. Vitré, son vantail s’ouvre généralement de plain-pied sur l’extérieur (jardin, terrasse, etc.). On l’installe le plus souvent dans les pièces de vie. Ce type d’ouvrant est disponible en un très grand choix désormais. Chacun pourra ainsi trouver facilement son bonheur lors de l’achat.

De bonnes raisons pour miser pour la porte-fenêtre

En descendant jusqu’à niveau du sol, la porte-fenêtre facilite avant tout l’accès à l’extérieur. Optez pour ce type d’ouvrant si vous aussi, vous désirez prolonger votre espace de vie sur votre jardin, votre terrasse, etc. (Vous ne pouvez qu’apprécier toute la différence, surtout lors des beaux jours).

Mais la porte-fenêtre ne favorise pas seulement l’interaction intérieur-extérieur. Sachez que vous pouvez également installer celle-ci pour faciliter l’accès à une pièce de service.

Si cet ouvrant séduit de plus en plus de particuliers, c’est qu’il favorise l’apport en lumière et en chaleur naturelle. En installant une porte-fenêtre, profitez au mieux du chauffage et de l’éclairage naturel (fini ainsi les pièces sombres !). Bien entendu, cela contribuera à réduire vos besoins en chauffage et d’éclairage, ce qui impactera par la suite votre facture d’électricité. Et retenez qu’une porte-fenêtre contribuera également à une meilleure ventilation. Autre détail à ne pas oublier, il s’agit d’un véritable atout déco.

Vous l’aurez compris alors, installer une porte-fenêtre, c’est changer la done dans une maison.

Une porte-fenêtre, oui, mais comment faire le bon choix

Il n’est pas toujours évident de savoir pour quelle porte-fenêtre miser, tellement l’offre est pléthorique. La bonne nouvelle c’est que vous n’aurez pas du mal à trouver le modèle idéal, c’est-à-dire, qui répond parfaitement aux contraintes techniques, mais aussi à vos attentes en termes d’esthétisme et votre budget.

Devez-vous miser pour une porte-fenêtre battante (à ouverture à la française) ou une porte-fenêtre coulissante (là, on parle de baie vitrée coulissante) ? Là, votre choix se fera en fonction de votre budget. Le modèle battant peut être équipé d’un ou plusieurs vantaux (jusqu’à 3 vantaux, sont possibles). Avec celui-ci, les battants s’articulent sur un axe vertical et s’ouvrent vers l’intérieur de la pièce. Toujours selon votre choix, vous pouvez miser pour un modèle avec soubassement ou un modèle tout vitré. La porte-fenêtre coulissante quant à elle coulisse sur des rails. Comme elle n’empiète pas sur l’espace intérieur, elle assure un gain de place.

Et notez que des modèles à galandage sont également proposés par les fabricants aujourd’hui.

Concernant le matériau de votre porte-fenêtre, différentes options s’offrent à vous : bois, PVC ou aluminium. Bien entendu, chacun de ses matériaux a ses avantages et ses inconvénients. Vous devez tenir compte de ceux-ci lors du choix.

D’ailleurs, le vitrage mérite toute votre attention lors de l’achat d’une porte-fenêtre. Là, l’emplacement de votre logis et son exposition sont des facteurs déterminants. Pour avoir la garantie d’une bonne isolation thermique, le double vitrage pourra faire l’affaire. Pour aller plus loin dans l’isolation, il est possible également d’opter pour le double vitrage à isolation renforcée ou pour le triple vitrage. Dans certains cas, l’idéal serait peut-être d’opter pour un vitrage avec contrôle solaire. Outre l’isolation thermique, pensez également à l’isolation acoustique lors du choix du vitrage.

Catégories : Fenêtres