À côté des classiques fenêtres à simples vitrages, il y aussi maintenant les fenêtres à double ou triple vitrage. Évidemment, en raison de leur multiple couche de verre, ces types fenêtres garantissent une très bonne isolation thermique. Les modèles à double vitrage possèdent déjà une performance énergétique remarquable et bien d’autres avantages encore. Et pourtant, on préconise souvent de le remplacer par des modèles à triple vitrage. La question se pose donc de savoir : pourquoi préférer une fenêtre triple vitrage à une fenêtre double vitrage ? Les éléments de réponse tout de suite.

Le triple vitrage pour profiter d’une isolation thermique plus optimale

Il va de soit que les fenêtres à triple vitrage ont une performance énergétique plus élevée par rapport à celle des fenêtres à double vitrage. En effet, la couche de verre et la trame supplémentaire d’une fenêtre triple vitrage renforce la résistance de la fenêtre aux déperditions thermiques. La chaleur produite au sein de la maison ne risque de s’échapper facilement à travers une fenêtre avec une triple couche de verre. C’est très utile lorsqu’on sait que les fenêtres sont responsables d’environ 15 % des pertes énergétiques d’un bâtiment. Avec une fenêtre triple vitrage, plus qu’avec une fenêtre double vitrage, vous pouvez espérer faire d’importantes économies sur votre dépense de chauffage.

D’ailleurs, les modèles de fenêtre à triple vitrage sont tout indiqués pour équiper les bâtiments passifs du RT 2020. En effet, cette nouvelle règlementation thermique met en avant les bâtiments dits « passifs ». Plus précisément, ce sont des bâtiments qui produisent plus d’énergies de chauffages qu’ils n’en consomment. Une telle prouesse énergétique n’est possible que si les bâtiments en question bénéficient d’une isolation thermique optimale au niveau de leur toiture, de leur mur, et surtout au niveau de leurs fenêtres. Si vous voulez transformer votre bâtiment en bâtiment passif, le remplacement de vos fenêtres à simple ou double vitrage en fenêtres à triple vitrage est fortement recommandé.

Le triple vitrage : un vitrage idéal pour les climats extrêmes

Les fenêtres à triples vitrages ne servent pas uniquement à optimiser l’isolation thermique des bâtiments qu’elles équipent. Il faut aussi savoir qu’elles permettent également d’améliorer le confort thermique dans les bâtiments exposés aux climats extrêmes. En effet, le triple vitrage freine l’impact de la chaleur lors des saisons chaudes en limitant l’introduction de la chaleur au sein d’un bâtiment. Dans le même ordre d’idée, le triple vitrage limite l’introduction du froid à l’intérieur d’un bâtiment au cours des saisons extrêmement froides. Les fenêtres triples vitrages possèdent ainsi un réel intérêt pratique en toutes saisons. En été, elles gardent l’intérieur de votre maison ou de votre espace de travail bien frais tandis qu’en hiver, elles la gardent bien chaud.

Catégories : Fenêtres