En hiver, il y a toujours des formations de buées qui s’affichent sur les fenêtres ou bien sur les baies vitrées. Ce phénomène est connu sous le nom de condensation et elle devient un véritable problème qui commence vraiment à vous agacer. En général, la condensation est due par l’air chaud et humide qui finit par se poser sur une surface froide d’où la formation de buées. Vu que les fenêtres sont en contact direct avec l’air frais, ce sont sur ces surfaces qu’il y a plus de formations de condensation. Comment éviter un tel phénomène ? Voici quelques astuces pratiques.

Qu’est-ce qu’on entend par condensation ?

On vient de voir un peu plus haut que la condensation c’est la formation de buée qui se fait sur une surface exposée à l’air frais. Vos fenêtres sont donc les premières victimes de ce phénomène. La condensation à l’extérieur ne pose pas de problème, c’est au contraire un témoin qui affirme que l’isolation depuis votre fenêtre est au bon niveau. Pour la condensation à l’intérieur des fenêtres, elle est à l’origine des faits qui se produisent à l’intérieur de votre maison. Dans la salle de bains, la formation de buées se crée par la vapeur d’eau et dans la cuisine, c’est à cause de la chaleur dans la pièce lorsque la cuisine n’est pas équipée de hotte. Il se peut également que la condensation se fasse constater entre les vitres. Ici, la condensation est grave vu qu’elle admet une défaillance dans la fenêtre elle-même. Quand cette forme de condensation ne disparait pas, il est tout à fait possible qu’elle s’attaque à votre châssis ou bien vous ne pouvez plus regarder depuis votre fenêtre.

Astuce pour éviter la condensation sur les fenêtres

L’astuce la plus pratique pour lutter contre la condensation est de diminuer au maximum la production d’humidité dans la maison. De ce fait, il faut bien aérer les pièces où l’eau est abondante comme la salle de bain ou encore la cuisine. Pourtant, notre personne produit de l’humidité par la respiration et la transpiration, ce sont des faits qu’on ne peut pas éviter. Une bonne ventilation est donc une solution à adopter vu que cela remplace l’air humide et sale dans la maison avec de l’air frais en l’évacuant en dehors de votre logement.

Vous pouvez aussi choisir des fenêtres en PVC qui sont très isolantes et peuvent prévenir sans difficulté la condensation. Avec ce type de fenêtre, le pont thermique n’est carrément pas visible et c’est justement cet élément qui est le facteur principal de la condensation. Donc avec des fenêtres en PVC à double (ou à triple vitrage), la couche d’air optimise l’isolation et évite ainsi la condensation sur vos fenêtres. Choisir les meilleurs équipements est une astuce infaillible pour lutter contre la formation de buées sur votre fenêtre, de l’extérieur comme de l’intérieur. Mais cela vous évite aussi de la condensation au milieu du vitrage de vos fenêtres qui est un véritable danger pour la structure de votre menuiserie.

Catégories : Fenêtres