L’appui de fenêtre est un élément indispensable d’une fenêtre. Il joue un rôle clé non seulement sur l’aspect esthétique de celle-ci, mais aussi sur la longévité de la menuiserie. Du fait de son rôle protecteur, un appui de fenêtre ne se choisit pas n’importe comment. Néanmoins, cet élément existe en de nombreux matériaux, formes et styles, ce qui ne facilite pas le choix. Pour vous aider, découvrez dans ce présent article nos conseils pour bien choisir le matériau idéal pour la conception de l’appui de votre fenêtre.

Rôle de l’appui de fenêtre

Avant de trouver le matériau idéal pour la fabrication d’un appui de fenêtre, il reste important de savoir son rôle. Tout d’abord, cet élément a pour fonction principale de supporter la traverse basse du dormant d’une fenêtre, d’où la nécessité de sa solidité. Aussi, il exerce également un rôle protecteur en permettant l’écoulement des eaux de pluie. En plus d’être fonctionnel, un appui de fenêtre est aussi décoratif, d’où la nécessité d’opter pour un design qui saura mettre en valeur votre habitation.

En outre, un appui de fenêtre est composé d’une tablette qui sert à vous appuyer ou encore poser des pots de fleurs. Il est aussi doté d’un rejingot qui s’agit du bord intérieur complétant la pente de l’appui. Il est aussi constitué de larmier qui est une sorte de moulure évitant l’eau de pluie ne se coule pas sur la façade.

Les différents matériaux possibles pour la conception d’un appui de fenêtre

Un appui de fenêtre est traditionnellement conçu en béton coulé ou encore en béton préfabriqué. Ces matériaux sont principalement connus pour leur grande solidité. De plus, ils permettent de créer un élément très design. En effet, le béton permet de nombreuses finitions. De plus, il offre une meilleure isolation à la fenêtre. Ce n’est pas un hasard si les appuis de fenêtre en béton intéressent de plus en plus de foyers.

Pourtant, avec l’avancée de la technologie, un appui de fenêtre peut être conçu avec d’autres matériaux. Il y a aussi, les appuis en aluminium qui sont particulièrement appréciés par leur solidité accrue. D’autant plus, ce matériau offre un design moderne grâce à sa palette de coloris et ses nombreuses finitions possibles. Léger et fin, l’aluminium permet également de concevoir toutes les formes d’appui de fenêtre. Aussi, un appui en alu est facile à nettoyer et surtout reste insensible aux intempéries. Il saura donc vous accompagner durant de nombreuses années.

Il y a également les appuis de fenêtre en fer forgé qui sont particulièrement appréciés par leur aspect décoratif. Généralement fabriqués sur mesure, les appuis en fer forgé sont connus pour leur robustesse. Voilà pourquoi ils s’utilisent parfois en barres d’appui.

Pour finir, vous avez les appuis en terre cuite monoblocs. Malgré leur fragilité, ils permettent de nombreuses finitions, ce qui vous offre largement le choix. Aussi, ils sont particulièrement appréciés grâce à leur grande performance d’isolation. De plus, ils se retrouvent moins chers sur le marché.

Catégories : Fenêtres