La véranda est une excellente alternative si vous avez besoin d’une extension de maison afin d’aménager un nouvel espace. Cette nouvelle construction est un réel atout pour la maison dans le sens où elle apporte une plus-value esthétique et pratique. Nombreux sont les avantages d’une véranda. Elle est encore plus intéressante, si adaptée au style de la maison. Vous avez une maison moderne ? Quel type de véranda devriez-vous y installer ?

Les raisons pour la construction d’une véranda

Il y a d’autres alternatives que la véranda comme abri pour profiter pleinement de son espace extérieur. Il y a par exemple la pergola ou encore la tonnelle. Au fond, la raison pour laquelle vous devriez opter pour la construction d’une véranda, c’est parce qu’elle permet une utilisation tout au long de l’année. Contrairement à la grande majorité des pergolas, la véranda est protégée par des parois en verre. Ces parois sont utiles contre les conditions climatiques extérieures et pour réguler avec précision le confort thermique dans la véranda.

Une véranda confortable pour une maison moderne

La véranda adossée fait partie intégrante de la maison. En général, elle communique même avec une ou plusieurs pièces de la maison par le biais d’ouvertures. Le confort dans la véranda est donc essentiel, d’autant plus que vous y passerez beaucoup de temps. Pour ce faire, il est judicieux que des systèmes de chauffage et de climatisation y soient installés.

Vous disposez généralement de deux options pour le système de chauffage de votre véranda. Premièrement, il est possible de chauffer la véranda avec le système de chauffage principal de la maison. Il y a un peu plus de travaux à faire pour raccorder les radiateurs. Les travaux seront davantage importants pour un plancher chauffant. Cependant, le confort sera réellement au rendez-vous.

La deuxième option c’est d’apporter du chauffage d’appoint à la véranda. Là encore, les travaux peuvent être relativement importants dépendamment de la nature du système. Une véranda pour une maison moderne peut s’équiper d’une poêle à bois moderne efficace et à haut rendement ou d’une pompe à chaleur. Une pompe à chaleur performante fera de votre véranda un vrai cocon où il fait bon vivre été comme hiver.

Une maison moderne mérite une véranda design

Il est vrai que chacun a ses propres goûts, donc sa propre définition de ce qui est beau à ses yeux. Il y a ainsi plusieurs façons de donner à une véranda un design contemporain et moderne. Malgré tout, il y a quelques traits communs entre toutes ces déclinaisons comme les lignes épurées, l’utilisation d’autres matériaux que le verre, l’usage de l’aluminium comme ossature, l’éclairage moderne et bien d’autres encore.

En plus de ces éléments, il y a l’inspiration et le savoir-faire de l’architecte qui comptent beaucoup. Celui-ci peut alors jouer grandement avec la beauté qu’une charpente en bois peut apporter à une véranda moderne, agencer les plaques de verre avec des plaques plus opaques ou translucides. Jouer sur les formes de ces derniers. Tout est permis.

Une véranda meublée au goût du jour

La véranda doit être considérée comme une vraie pièce de la maison. D’ailleurs sous sa forme encastrée, elle l’est vraiment techniquement. Quoi qu’il en soit, il est primordial de bien le meubler. Qu’il s’agisse d’une véranda-cuisine, une véranda-salon, une véranda-salle de détente ou autre, il faut l’équiper de meubles modernes et au goût du jour. L’idée est quand même de rester dans ce qui est léger et sans fioriture comme à la Scandinave. Si c’est trop simpliste à votre goût, vous pouvez revisiter ce style et faire des mariages ingénieux.

Catégories : Fenêtres